Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Tamaillon
8 novembre 2009

Sélections

Je viens d'apprendre, au hasard de mes navigations web, que j'avais été sélectionné dans la catégorie "Romans" pour le prix décerné par la revue professionnelle belge Libbylit, qui récompense des auteurs lors du salon de Namur. Je n'ai pas obtenu de prix mais j'avoue que je suis surpris de ne pas en avoir du tout entendu parler. Voilà en tout cas le résumé trouvé sur "L'Ogre" dans le compte-rendu de cette sélection des "meilleurs albums et romans parus entre novembre 2008 et octobre 2009" :

"Qui pourrait s’imaginer que le Paris de 1900, de la Belle Epoque, comme on l’appelle, aurait pu
receler autant d’insécurité, de criminalité, de banditisme ? Ce roman est un témoignage de la réalité
et d’un vécu. Pierrot, orphelin,’’ la misère était son amie ’’, et ses comparses, vivent dans un quartier
de Paris proche des Fortifications … entre Ménilmontant et la Bastille. Il essaie de survivre. De petits
larcins, lui permettent de garder le moral ! Il est amoureux de la jolie Blandine, la lavandière. L’alcool,
les bistrots, les ouvriers qui s’enivrent trop souvent … un quotidien qui n’est pas rose. Et surtout
d’inquiétantes disparitions de très jeunes femmes. Est-ce l’oeuvre de celui surnommé l’Ogre de la
Couronne ? Pierrot est d’autant plus touché que Blandine est la victime d’un nouvel attentat. Courses
folles dans les ruelles mal famées, les passages sinistres, véritables coupe-gorges. Pierrot héros malgré
lui, témoin, acteur, audacieux et rusé … à la poursuite du tueur … Une peinture réaliste, vivante
et drôle, authentique, du Paris qui s’ouvre à l’Exposition Universelle. Loin des fastes et des mondanités,
une autre facette de la vie des quartiers populaire et du petit peuple. Attachant par ses protagonistes
batailleurs et chaleureux. Une note informative sur Paris en 1900 ’’ éclaire ’’ le jeune lecteur
curieux d’histoire. À partir de 13-14 ans. (A.D.)"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Stéphane Tamaillon
Publicité
Le blog de Stéphane Tamaillon
Albums Photos
Archives
Publicité